COMMUNIQUÉ DE PRESSE No 001/19/09/2023

Le BURUNDI se classe au 148ème rang sur 165 juridictions en matière de liberté économique.

19 septembre 2023

Pour publication immédiate

NGOZI, BURUNDI – Le BURUNDI  se classe au 148ème rang sur les 165 juridictions incluses dans le rapport annuel Economic Freedom of the World : 2021, publié aujourd’hui par Institute for Economics and Enterprises  en collaboration avec Fraser Institute du Canada.

L’année dernière, Burundi  s’est classé 149.

Pour la première fois, Hong Kong n’occupe pas la première place en matière de liberté économique et devrait encore reculer dans les années à venir, selon le rapport annuel de l’Institut Fraser sur la liberté économique dans le monde, publié aujourd’hui.

“C’est la seule année où Hong Kong n’a pas été classée première dans l’indice depuis sa création. Son score va continuer à baisser à mesure que le Parti communiste chinois supprime toutes sortes de libertés”, a déclaré Fred McMahon, titulaire de la chaire de recherche Michael A. Walker sur la liberté économique à Fraser Institute.

Le rapport mesure la liberté économique des individus – leur capacité à prendre leurs propres décisions économiques – en analysant les politiques et les institutions de 165 juridictions. Les politiques examinées comprennent la réglementation, la liberté de commerce international, la taille du gouvernement, le système juridique et les droits de propriété, ainsi qu’une politique monétaire saine. Le rapport 2023 est basé sur les données de 2021, la dernière année pour laquelle des statistiques comparables entre juridictions sont disponibles.

“L’évolution récente de Hong Kong montre que la liberté économique est intimement liée à la liberté civile et politique. L’objectif du gouvernement chinois était de réprimer la dissidence politique et civile. Ces répressions, combinées aux efforts du gouvernement pour contrôler le secteur privé, ont inévitablement conduit à une diminution de la liberté économique. La prospérité de Hong Kong en souffrira probablement”, a déclaré Matthew Mitchell, chercheur principal à Fraser Institute.

La première place est désormais occupée par Singapour, suivi de Hong Kong, de la Suisse, de la Nouvelle-Zélande, des États-Unis, de l’Irlande, du Danemark, de l’Australie, du Royaume-Uni et du Canada.

Parmi les autres pays notables figurent le Japon (20e), l’Allemagne (23e), la France (47e) et la Russie (104e).

Le Venezuela se classe une fois de plus à la dernière place. Certains pays despotiques comme la Corée du Nord et Cuba ne peuvent être classés en raison du manque de données.

Fraser Institute produit le rapport annuel Economic Freedom of the World en collaboration avec le réseau Economic Freedom Network, un groupe d’instituts de recherche et d’enseignement indépendants répartis dans près de 100 pays et territoires. Il s’agit de la première mesure de la liberté économique au monde.

Le rapport a été préparé par le professeur James Gwartney de la Florida State University et les professeurs Robert A. Lawson et Ryan Murphy de la Southern Methodist University.

Selon des recherches publiées dans des revues universitaires de haut niveau, les personnes vivant dans des pays où la liberté économique est élevée jouissent d’une plus grande prospérité, de plus de libertés politiques et civiles et d’une plus grande longévité.

Par exemple, les pays situés dans le quartile supérieur de la liberté économique avaient un PIB moyen par habitant de 48 569 dollars, contre 6 324 dollars pour les pays situés dans le quartile inférieur. Les taux de pauvreté sont plus faibles. Dans le quartile supérieur, moins de 1 % de la population est en situation d’extrême pauvreté (1,90 USD par jour), contre 32 % dans le quartile inférieur. Enfin, l’espérance de vie est de 81,1 ans dans le quartile supérieur, contre 65 ans dans le quartile inférieur.

“Lorsque les gens sont libres de saisir leurs propres opportunités et de faire leurs propres choix, ils mènent une vie plus prospère, plus heureuse et plus saine”, a déclaré M. McMahon.

Le rapport complet est disponible à l’adresse suivante : www.fraserinstitute.org/economic-freedom.

Le BURUNDI obtient un score dans les composantes clés de la liberté économique (de 1 à 10, une valeur plus élevée indiquant un meilleur niveau de liberté économique) :

• Taille de l’administration : elle est passée de 6.68 dans le rapport de l’année dernière à 6.71
  • Système juridique et droits de propriété : passage de 3.53 à 3.52
  • Accès à la monnaie saine : de 8.47 à 8.06
  • Liberté de commercer au niveau international : de 3.07 à 3.22
  • Réglementation du crédit, du travail et des entreprises : modification de 5.53 à 5.51

Au vue de ces données, nous remarquons que le Burundi a progressé de peu en matière de la taille de gouvernement et dans la composante de la liberté de commercer au niveau internationale tandis qu’il est remarquable que le Burundi a régressé pour les composantes de réglementation et système juridique et droits de propriétés

À propos de l’indice de liberté économique

Fraser Institute produit le rapport annuel Economic Freedom of the World en collaboration avec le réseau Economic Freedom Network, un groupe d’instituts de recherche et d’enseignement indépendants présents dans près de 100 pays et territoires.

Le rapport sur la liberté économique dans le monde mesure la façon dont les politiques et les institutions des pays soutiennent la liberté économique. La publication de cette année classe 165 pays et territoires. Le rapport met également à jour les données des rapports précédents lorsqu’elles ont été révisées.

Pour plus d’informations sur le réseau de liberté économique, les ensembles de données et les précédents rapports sur la liberté économique dans le monde, consultez le site www.fraserinstitute.org.  Vous pouvez également “aimer” le réseau de liberté économique sur Facebook à l’adresse suivante : www.facebook.com/EconomicFreedomNetwork.

CONTACTS :

www.instituteforeconomicsandentreprises.org

Tel: +257 79424379/25776280523

Email: info@instituteforeconomicsandentreprises.org

BP: 93 Ngozi, Burundi

Pour plus d’informations sur le réseau de liberté économique, les ensembles de données et les précédents rapports sur la liberté économique du monde, voir www.fraserinstitute.org/economic-freedom.

Institute for Economics and Enterprises est  une organisation à but non lucratif, un groupe de réflexion qui aspire à une Afrique libre et prospère, qui aide chacun à poursuivre son bonheur afin d’assurer un avenir prospère et libre pour tous.

Designed by LA TECH BURUNDI